Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Olympiades de géosciences 2023

21 / 10 / 2022 | Aline Bohly

Les Olympiades académiques des géosciences (OAG) : un concours national qui suscite le plaisir d’apprendre, tout en pratiquant la géologie fondamentale ou appliquée, la climatologie ou encore la planétologie.

Les Olympiades internationales de géosciences (IESO) : une compétition internationale de haut niveau impliquant quatre disciplines : géologie, météorologie, science de l’environnement et astronomie.

1 - Les Olympiades académiques des géosciences (OAG)

Les Olympiades Académiques de Géosciences (OAG) sont un concours qui s’adresse aux élèves de première de la série générale de l’enseignement public et privé sous contrat, spécialité SVT ou non, sur la base du volontariat. Elles ont pour vocation de :
• développer une nouvelle culture scientifique ;
• souligner le lien étroit entre les géosciences, les autres disciplines et des métiers diversifiés ;
• stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche.

L’épreuve écrite de 4 heures se déroulera (en établissement) le vendredi 17 mars 2023. Le SIEC enverra à vos lycées une circulaire accompagnée d’un fichier d’inscription.

Les olympiades sur Eduscol :
https://eduscol.education.fr/3448/o...

2 - Les Olympiades internationales de géosciences (IESO) pour aller plus loin

Les IESO sont ouvertes aux élèves de première et de terminale, quelles que soient les spécialités choisies.
C’est une occasion unique de représenter la France à l’étranger et un véritable atout pour Parcoursup !

IESO 2023 affiche

Généralement, les élèves qui réussissent le mieux à l’international sont des élèves qui, en plus de connaissances théoriques solides, possèdent des compétences calculatoires et une aisance face aux travaux pratiques. Les précédents résultats des IESO démontrent que des élèves français peuvent concourir avec succès, en y consacrant un temps raisonnable, et sans mettre en danger leur scolarité.

Le programme des IESO excède le curriculum de notre enseignement secondaire en SVT et en physique-chimie. Une préparation en ligne est mise en place, dans les disciplines au programme (astronomie, géologie, météorologie, océanographie) et validée à travers le test national de sélection, au printemps.

Pour présenter des élèves, les enseignants doivent les inscrire à la préparation et sélection française en remplissant le formulaire d’inscription avant le 12 décembre 2022.

Tout est disponible en ligne ; il suffit d’inscrire les élèves de première et terminale volontaires et d’organiser le test écrit (fourni par Sciences à l’Ecole) dans votre lycée.

Calendrier des IESO :
3 octobre – 12 décembre 2022 : inscriptions des élèves (par leur professeur) au test de sélection national
30 janvier – 3 février 2023 : semaine de passation du test écrit (fourni aux établissements scolaires) afin de valider la préparation en ligne suivie par les candidats
Février – mars 2023 : entretien en visioconférence des élèves présélectionnés à l’issue du test
Mai 2023 : stage de sélection pratique à l’ENS Lyon
Juillet 2023 : stage de terrain dans les Alpes
Août 2023 : compétition internationale (délégation française réunie dans un lieu emblématique de la géologie française pour passer les épreuves ensemble)

Les modalités d’inscription sont dans le document ci-dessous.

Modalités d'inscription aux olympiades internationales de géosciences

Toutes les précisions nécessaires sur le site de « Sciences à l’École » :
https://www.sciencesalecole.org/oly...

Le concours international aura à nouveau lieu à distance mais la délégation française sera réunie dans un lieu emblématique de la géologie française pour passer les épreuves ensemble et profiter du terrain.