Sciences de la vie et de la Terre

Petrolier vs iguanes

01 / 06 / 2002 | Liliane Grandmougin | Migration

Un
scientifique, spécialiste des iguanes marins, s’est joint
qu Parc National des Galapagos pour attaquer en justice les propriétaires
et compagnie d’assurance du pétrolier responsable de la récente
marée noire.

Le 17 Janvier 2001, la Jessica s’échouait près des
côtes de San Cristobal, une des nombreuses îles de l’archipel
des Galapagos, libérant 3 millions de tonnes d’hydrocarbures.
Les conséquences sur la pêche et le tourisme furent immédiates,
mais l’impact écologique sur une faune unique au monde, tant
redouté, fut évité grâce à de forts
courants marins dispersant le polluant au large.

C’est du moins ce que l’on a cru, jusqu’à d’inquiétantes
révélations de Martin Welkelski et son équipe . Ces
scientifiques s’étaient notamment illustrés dans un
article montrant la relation entre la croissance des iguanes marins et
le phénomène El Niño. Ils ont cette fois constaté
les effets à long terme -un an après- de la catastrophe
pétrolière. Sur l’ensemble des iguanes marqués,
62% de ceux vivant sur le site contaminé sont morts...de faim.
Il semblerait que les reptiles aient consommé de petites quantités
d’hydrocarbures, suffisantes pour tuer leur flore intestinale. Ils
sont devenus ainsi incapables de digèrer les algues constituant
leur régime alimentaire. Des mesures du taux sanguin de cortisol
ont également montré une concentration élevée,
typique d’un stress, ce qui a affaibli leur système immunitaire.

Terra Nova, la compagnie d’assurance londonienne, se refuse à
toute indemnisation, les propriétaires du Jessica n’ayant
pas payé leur prime. Mauvaise excuse ! Ce fait aurait dû
être signalé aux autorités selon la loi équatorienne.
Alors qui va payer ? Espérons que ce ne seront pas les seuls iguanes...

L.G.

Sources
 : Nature vol.417, 6 Juin 2002.

 

Articles les plus lus

L’académie de Créteil organise, pour les (...)

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés