Sciences de la vie et de la Terre

Présentation des fresques du temps : Toute une histoire !

24 / 12 / 2010 | Jacques Genty | Josiane Combe | Alain Pothet

Annie MAMECIER, IGEN de SVT :

C’est l’histoire d’une histoire qui a une histoire… [1]

Percevoir le temps au-delà de quelques générations est un défi auquel doit répondre l’enseignement des sciences de la Terre. La fresque du temps et sa version numérique relèvent ce défi en faisant ressentir physiquement le temps qui s’écoule. Validées par des scientifiques du Muséum national d’histoire naturelle, elles présentent un état actuel des connaissances avec ses incertitudes et ses débats.

Dans un monde où le temps se comprime, ce panorama temporel permet de faire une pause, de prendre le temps pour mieux comprendre la Terre, pour mieux saisir la place de la vie dans l’histoire de notre planète. C’est une machine à remonter le temps qui permettra de motiver nos élèves et aiguisera leur sens de l’observation et leur esprit critique. Fruit d’un travail pluridisciplinaire, elle permet de croiser les regards sur le temps et les sciences de la Terre.

Félicitations à toutes et à tous pour ce projet qui révèle toute l’imagination des enseignants, la détermination des élèves et la disponibilité des scientifiques.

 1- Accès direct aux différentes fresques

 2- Présentation

Cette fresque numérique est une déclinaison numérique d’un projet réalisé par les élèves du collège Anatole France de Drancy (93) sous la conduite de Didier Baudry, Josiane Combe, Neslihan Kadioglu [2].

Professeur Patrick De Wever, Muséum National d’Histoire Naturelle :

Le temps est le grand ouvrier de la nature a déclaré Buffon juste avant la Révolution française. Il a, le premier, souligné l’importance de ce facteur dans l’entendement du fonctionnement de la nature. L’évolution des organismes est difficilement compréhensible sans ce temps immense. Comment comprendre la dérive des continents sans ces millions d’années ? L’ Amérique s’éloigne de nous à la même vitesse que nos ongles poussent : on ne les voit pas pousser, pourtant on doit les couper chaque mois. Bien des erreurs seraient évitées si on prenait toujours en compte cette dimension temporelle, pour comprendre la nature, mais aussi presque quotidiennement.

Cette réalisation est elle-même inspirée de : « l’Allée du temps », présentée au sein de l’exposition « Aux sources de la Terre » dans les jardins du MNHN en 2008. Cette allée, proposée par Patrick de Wever [3] invitait le visiteur à : « Marcher pour appréhender la notion de temps ».

L’objectif premier de la fresque reproduite ici n’est donc pas l’évolution, mais « le temps » !
Il s’agit d’une « promenade virtuelle » à travers l’histoire de la Terre, et par là même l’histoire de la vie — qui lui est indissociablement liée — pour appréhender « le temps » à l’échelle géologique…

 3- Intentions pédagogiques, références aux programmes

Destinée en premier lieu aux élèves des classes de 3e de collège, cette fresque est d’abord un « outil de cours » dont le premier objectif est d’aider l’élève à essayer de s’approprier la notion de « Temps géologiques » et son unité : le million d’années...

Mais l’histoire de la Terre n’est pas « un long fleuve tranquille », la planète est active et depuis son origine elle est en perpétuel remaniement physico-chimique... Quand l’histoire de la vie vient se greffer sur cet axe (linéaire) du temps... et les 2 histoires alors ne font plus qu’une, en interaction totale...

Dans le programme de 3° / 2008 :


Situer dans le temps sur une frise chronologique quelques repères jalonnant l’histoire des organismes vivants, quelques repères d’événements permettant de découper le temps géologique. »

La vie a laissé des traces elle aussi, autant que les orogénèses ou les roches qui

racontent à qui sait les lire, un peu de l’histoire de la Terre [4]

.

Aussi quelques marqueurs de vie — ayant laissé trace — devaient-ils être représentés au fil du temps, laissant apparaître une diversité surprenante dans les formes et les groupes, un renouvellement aussi !

Dans le programme de 3° / 2008 :


Les roches sédimentaires, archives géologiques, montrent que, depuis plus de trois milliards d’années, des groupes d’organismes vivants sont apparus, se sont développés, ont régressé, et ont pu disparaître.

Cette fresque est une invitation à vouloir en savoir plus, et à partir en maraude dans les CDI, les galeries du MNHN, sur le Web, etc. Il s’agit de faire naître le questionnement, voire de se remettre en question... Cette fresque est un « outil de cours », un support, rien de plus ! une invitation au dialogue, aux questions, aux recherches d’indices, un mémo, un repère, une ballade d’équilibriste sur le grand fil du temps.

 4- En pratique :

Concrètement, 2 approches ont été développées :

4.1- Voir le temps passer

Cette première consiste donc à appréhender le temps, et faute de pouvoir marcher le long d’une allée ou d’un mur en remontant le temps, de prendre son temps pour découvrir cette représentation de l’histoire de la terre... qui défile pendant 15 à 20 minutes.

Cette déclinaison comporte un minimum d’information et est destinée à l’observation… ou la rêverie dans un voyage « hors du temps de l’homme » !

« Voir le temps passer » (fresque autodéfillante)

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Copie d’écran et fonctionnalités
  • 1 Retour vers le site SVT académique.
  • 2 Bouton stop / défiler pour arreter ou remettre en marche le défilement.( voir 7)
  • 3 Retour vers la page d’accueil et les « menus ».
  • 4 Index pour ajuster à une date précise (voir 7)
  • 5 Echelle des temps géologiques en Millions d’années.Le Tracé rouge ( ou autre couleur) à la base des graduations correspond aux temps géologiques (6).
  • 6 Durée des temps géologiques ajustée à la largeur de l’écran ( Couleurs conventionnelles ICSC 2009.)
  • 7 Curseur horizontal pour défilement manuel lorsque la frise est arrêtée.
  • Nb : Il est possible d’ajuster la hauteur de la frise par un zoom avec les touches « ctrl » et « + » ou « - ».
  • Pour voir en plein écran utiliser la touche « F11 »

4.2- À la recherche des temps perdus !

Cette seconde approche [5] permet d’affiner, de découvrir et de s’interroger sur les étapes et les évènements majeurs de l’histoire de la terre, de la vie, par une recherche…

  • Soit par les grandes époques « stratigraphiques » (l’échelle fournie est celle de l’IGSC 2009)
  • Soit par une liste d’évènements « majeurs ».

On dispose donc pour cette variante, de nombreuses zones sensibles :

  • Au survol de la souris apparaissent des « légendes » courtes pour identifier le phénomène, l’animal ou le végétal pointé !
  • Une invitation à « en savoir plus ? » d’un clic pour apporter des commentaires plus complets sur un sujet.

Fresque interactive (en ligne)

Fresque interactive (en téléchargement pour une utilisation autonome)

Compléments d’information sur la fresque interactive

[1Clin d’œil « en miroir » à Jean-Luc Godard qui, faisant le pitch pour l’un de ses films, déclara : C’est l’histoire d’une histoire qui n’a pas d’histoire !. Pour cette fresque, c’est tout l’inverse !

[2Pour en savoir plus ? : le projet pédagogique sur le site de l’IA93.

[3Professeur de Géologie au Département d’Histoire de la Terre du Muséum National d’Histoire Naturelle

[4Jean Lameyre (Université Pierre et Marie Curie — 1970)

[5Avec un clin d’oeil à une oeuvre de Proust

 

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