Sciences de la vie et de la Terre

TP microfaune (les animaux de la litière)

29 / 09 / 2011 | Martine Pernodet | Jean-François Cornuet | Migration
  Sommaire  

Le sol : un environnement particulier

 Objectifs

  • observer attentivement des animaux à la loupe binoculaire et en photo pour :
  • (I)compléter une clé
  • (II) nommer ces animaux
  • comprendre le fonctionnement de l’appareil de Berlèze pour répondre à la question posée (III)

 Activités

On peut rencontrer des animaux dans la litière

Consignes : à l’aide du logiciel, réaliser le travail demandé

  1. chemin à suivre dans le logiciel : tourner les pages jusqu’à l’écran dont vous avez la copie.
  2. donner à chaque animal un numéro que vous inscrirez sur sa photo
  3. choisir un animal et répondre aux questions que pose le logiciel
  4. écrire à droite de la page à la hauteur du dernier cadre choisi le n° et le nom de l’animal
  5. recommencer pour les 8 autres animaux

La loupe binoculaire permet de mieux observer de petits objets

Consignes : suivre les étapes d’utilisation
de la loupe après avoir suivi la démonstration à l’écran et rechercher une empreinte de doigt ou un cheveu.

  1. je choisis la couleur de la platine sur laquelle je vais poser ce que je veux regarder
  2. je place la lampe de façon à bien éclairer ce que je veux regarder
  3. je règle l’écartement des oculaires en les faisant pivoter sur le côté
  4. je descend l’ensemble optique en me servant de la vis de réglage, puis je regarde dans l’oculaire fixe ce que j’ai placé sur la platine en remontant l’ensemble optique lentement avec la vis jusqu’à en avoir une vision nette
  5. je peux voir en relief avec mes 2 yeux en tournant l’oculaire réglable
  6. j’appelle le professeur pour lui montrer ce que je vois

Les animaux de notre échantillon de sol

Consignes
  1. répondre à la question suivante en rédigeant une phrase.
  2. puis regarder le verre de montre contenant des animaux du sol et à l’aide de la loupe binoculaire sélectionner 2 animaux.
  3. à l’aide de ce qui a été fait en première partie de TP, nommer ces animaux après avoir complété les étapes de leur identification.
Fiche réponse

Les animaux que nous observons ont été recueillis après avoir mis un échantillon du sol dans un appareil de Berlèze.

Pourquoi a-t-on pu faire sortir les animaux de l’échantillon de sol avec cet appareil ?

........................................................................................................................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................................................................................................................

J’identifie et nomme 2 animaux :

  • 1. Mon premier animal...
    1. a ou n’a pas de pattes (rayer ce qui est faux)
    2. ......................................................................................................................
    3. ......................................................................................................................
    4. Mon animal est donc : ..............................................................
  • 2. Mon deuxième animal...
    1. a ou n’a pas de pattes (rayer ce qui est faux)
    2. ......................................................................................................................
    3. ......................................................................................................................
    4. Mon animal est donc :..............................................................

Post Scriptum :

Pour les informations pédagogiques et documents à télécharger, voir la Fiche professeur

 

Articles les plus lus

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Page de présentation de la fresque des temps géologiques. Intentions pédagogiques, menu d’accès aux différents articles et aux 2 déclinaisons de la frise des temps géologiques.

Perfectibles, elles ne sont en rien des modèles mais juste des exemples pouvant vous servir d’ aide à la construction d’autres tâches complexes et à l’évaluation des compétences du socle commun.