Sciences de la vie et de la Terre

Utiliser Storify pour faire un compte-rendu de TP de SVT

07 / 06 / 2015 | Laurent Économidès

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Storify est une application web utile pour organiser des publications issues de Twitter, Facebook, Google+, Instagram et bien d’autres médias sociaux.

  Storify : « Make the web tell a story »

Le Slogan de l’entreprise est assez explicite sur le but de leur produit : utiliser et organiser du contenu web pour raconter une histoire.
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L’utilisation la plus classique de Storify est la curation de contenu publié après un événement : un auteur (« curateur ») recherche, sélectionne, éditorialise puis publie des tweets échangés lors du séminaire de SVT 2015 sur la pédagogie de projet ou celui de 2014 sur l’éducation aux médias, par exemple.

  Storify en classe : pourquoi faire ?

On peut aussi utiliser Storify comme outil pour réaliser un compte-rendu de TP ou de sortie, mettant ainsi les élèves en situation de curateurs. Dans ce cas, la production de ressources peut être collaborative (publication en ligne autour d’un même mot-clé), mais le compte-rendu est individuel, ce qui permet de développer l’autonomie des élèves et leur esprit critique face aux ressources qu’ils vont utiliser [1].

Attention : Storify ne permet pas d’écrire de manière collaborative dans la version gratuite : un seul auteur par compte doit modifier le Storify en cours d’écriture.

 Storify : quelques conseils pour l’utilisation en classe

L’utilisation de l’application est extrêmement simple et assez intuitive. Après avoir créé son compte Storify (de préférence avec les identifiants Twitter), il suffit de choisir, dans la colonne de droite, les médias sociaux dont on va étudier les publications (Twitter, Facebook, etc.), puis d’utiliser le champ de recherche avec les bons mots-clefs.
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Ensuite, un simple clic permet d’ajouter des titres et du texte. Un glisser/déposer permet d’intégrer les tweets (par exemple) dans le corps de l’histoire.

 Quelques exemples de productions d’élèves

  1. Compte-rendu de TP individuel (Terminale S) : De la fleur au fruit, Les tissus conducteurs des végétaux, Le test d’Ouchterlony, L’origine de la croûte continentale
  2. Production collégiale : comprendre une controverse scientifique (AP, Terminale S)
  3. Compte-rendu de sortie à la grande galerie de l’évolution (Seconde, Chapitre Biodiversité)
  4. Curation et fact-checking : utilisation de Storify pour confronter la réalité d’un événement (l’incendie du lycée) avec son traitement médiatique (AP, Terminale S)

 Une « Fiche-technique » utilisable par les élèves

L’utilisation de la fiche technique ci-dessous peut permettre à des lycéens qui n’ont jamais utilisé l’outil de produire un Storify de qualité dès la première séance, en toute autonomie.

 

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