Sciences de la vie et de la Terre

Créer un mur collaboratif en classe avec padlet

03 / 06 / 2015 | Frédéric Armand | Lydie Desprat

Padlet est une application du web2.0 qui permet de créer un mur de ressources utilisables pendant un cours ou un TP. Padlet donne aussi la possibilité aux élèves de partager leurs productions réalisées en classe. C’est un véritable mur collaboratif où professeurs et élèves partagent ressources, idées et réflexions personnelles.

Padlet, c’est donc un tableau blanc virtuel sur lequel le professeur peut afficher avant le cours une ou des consignes mais aussi des documents supports pour les élèves sous forme d’images, de fichiers pdf, de vidéos ou de liens vers des sites internet.

Pour utiliser Padlet, il faut au préalable que le professeur s’inscrive sur www.padlet.com, cela permet ensuite de disposer d’un tableau bord où sont stockés les différents murs que vous créerez. Une adresse web est attribuée à chaque mur créé. C’est avec cette adresse que les élèves accéderont au mur.

Padlet est accessible aux élèves sans inscription au préalable. Sur le tableau blanc les élèves peuvent écrire très rapidement leurs réponses sous forme de petits post-it, ou en insérant une image ou même un enregistrement audio.

Toutes ces publications peuvent être approuvées par un modérateur : elles sont validées par le professeur avant d’apparaître sur le mur. C’est un des intérêts de padlet. Mais il est aussi possible, que les élèves publient sur le mur sans validation et voient ce que font les autres élèves en même temps.

L’une ou l’autre de ces options peut être choisie dans l’onglet vie privé du mur où l’on peut décider aussi de l’accessibilité du mur (mur privé, mur public, mur accessible par un lien)

Et puis, après le cours ou le TP, le mur construit peut être partagé sur les réseaux sociaux, être exporté sous forme de fichier pdf comme trace du cours ou intégrer à l’aide d’un code dans un site/blog .

Enfin, vous l’avez compris, padlet c’est un bon moyen de diversifier et de faire évoluer les échanges et les interactions, au sein de la classe en créant une dynamique collaborative créatrice.

Pour utiliser padlet, il faut que les élèves disposent d’un ordinateur de bureau, d’une tablette ou d’un smartphone !

Pour finir, en une phrase, Padlet est un mur virtuel collaboratif avec une prise en main très facile.

Et voici quelques exemples d’utilisation en classe.

Voici un bon tutoriel de présentation de padlet : https://www.youtube.com/watch?v=akW...

 

Articles les plus lus

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Animation présentant les principales étapes de la technique d’autoradiographie.

Utiliser Twitter pour produire du savoir et éduquer à l’utilisation critique des médias sociaux