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Sciences de la vie et de la Terre

La COP21, J4

03 / 12 / 2015 | Julien Loche

1) Actu :
* Le résumé d’hier, le J3 : la citation du jour de L. Fabius « il faut accéler » ; le jour de la résilience ; Paris, 1re ville à donner pour le Fonds Vert pour le climat ; 500 institutions désinvestissent les énergies fossiles.
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* Le résumé d’aujourd’hui, le J4 : la phrase du jour de S. Royal « je suis optimiste » ; nouvelle version du texte des accords mais encore avec trop d’options ; un plan d’action pour l’océan ; autant de croissance avec 2 fois moins de CO2.
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« L’océan absorbe 30% des émissions de CO2 d’origine anthropique. La chaleur emmagasinée génère une dilatation de l’océan, de façon non-homogène, qui provoque l’élévation du niveau de la mer. La chaleur emmagasinée génère une dilatation de l’océan, de manière non homogène, qui provoque l’élévation du niveau de la mer »
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2) Ressources :
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Parmi ces 10 chiffres :
* les Français consomment en moyenne 34 kg de produits de la pêche et de la l’aquaculture par an,
* en 2013, 533.000 tonnes de poissons, crustacés, coquillages et autres produits de la mer ont été pêchées et débarquées par les navires métropolitains,
* la France est le 2e domaine maritime mondial après les Etats-Unis,
* la France vient d’étendre son domaine sous-marin de 579.000 km2,
* 16,5% des eaux françaises sont des aires marines protégées,
* près de 10% de la diversité mondiale des espèces marines est en Outre-Mer.
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Le graphe du jour : le seuil des 2 °C

Nathalie Pignard-Cheynel, Université de Lorraine

Ce graphique a été réalisé par Marie Lorentz, étudiante du Master journalisme et médias numériques, à l’Université de Lorraine (Metz) sous la direction de Nathalie Pignard-Cheynel.

The Conversation

Nathalie Pignard-Cheynel, Maître de conférences, journalisme numérique, Université de Lorraine

La version originale de cet article a été publiée sur The Conversation.

3) Vidéo : la délégation des Etats-Unis lors du projet interacadémique « Lycéens franciliens, notre COP21 », Lycée Louise Michel de Bobigny.
Cliquez ici pour accéder à la vidéo.
COP21_lyceens_franciliens_EU

 

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