Sciences de la vie et de la Terre

Le best of du BIG (5e)

Publier une liste de ressources numériques est un exercice délicat : les choix sont forcément subjectifs, partiels, car résultants d’une « veille pédagogique » très étalée dans le temps au fil de la rénovation des programmes.

Un première série de ressources a été publiée pour la classe de sixième, Le BIG récidive et, toujours pour aider et accompagner le plan numérique, vous présente une série de logiciels ou de sites web qui paraissent utiles, voire recommandés pour l’enseignement du programme de 5e :

Ces ressources sont classées selon les parties du programme sauf pour les ressources « génériques » (car concernant plusieurs de ces parties ou des aspects généraux de la pédagogie).

Pour chacune, nous précisons le type de support et, dans la majorité des cas, le lien conduit à la page de présentation. Une icône précise le mode de consultation :
PNG - 2.2 ko si la ressource peut être téléchargée ;
PNG - 1.9 kosi la ressource doit être consultée en ligne

A cette sélection nous avons décerné nos « BOB » (Best Of BIG) (notation de 1 PNG - 894 octets à 3 PNG - 1.2 ko pour nos préférées)
Si vous souhaitez donner votre avis sur un ou plusieurs logiciels allez directement lire la fin de l’article !

 Respiration et occupation des milieux de vie

Liste des ressources pour « Respiration et occupation des milieux de vie »
TitreURLDescriptifÉditeurAuteurNos « BOB »
Une mare pédagogique PNG - 1.9 ko Elaboration d’un projet de réalisation de mare pédagogique, outil d’apprentissage et de découverte Académie de Créteil A.Pothet + Collectif PNG - 1.1 ko
Respipoisson PNG - 2.2 ko Dissection virtuelle, mouvements respiratoires, influence de divers facteurs ( température). Académie de Toulouse M. Janzac PNG - 1.1 ko
Les échanges gazeux entre un animal et le milieu PNG - 2.2 ko Construction interactive de schémas bilans des échanges gazeux animal-milieu en 5è. Trois organes respiratoires sont envisagés : poumons, branchies, trachées. Académie de Nantes Y. Paturaux PNG - 894 octets
Respiration et occupation des milieux PNG - 1.9 ko Quelques expérimentations assistées par ordinateur avec l’interface ORPHY PORTABLE Académie de Dijon P.Danière & M.Denis PNG - 1.2 ko
Au fil de l’eau PNG - 1.9 ko Simulation (jeu) pour mener une enquête sur les causes de pollutions d’une rivière Académie de Caen E. Trotin PNG - 1.2 ko
Dissection de branchies PNG - 2.2 ko Fiche de travail réalisée sur le thème « Sécurité des élèves en Sciences Expérimentales » pour donner aux élèves l’habitude de bonnes pratiques au cours de dissections. Académie de Besançon  ? PNG - 894 octets

Evaluez les ressources et attribuez de 1 à 3 « * » pour les ressources de "Respiration et occupation des milieux de
vie"

 Fonctionnement de l’organisme et besoins en énergie

Liste des ressources pour « Fonctionnement de l’organisme et besoins en énergie »
TitreURLDescriptifÉditeurAuteurNos « BOB »
ExAO et manipulations traditionnelles (échanges gazeux en 5e) PNG - 1.9 ko Un exemple de mise en œuvre mixte d’ExAO, de TICE et de manipulations classiques pour mettre en évidence les échanges de gaz lors d’un TP en 5e Académie de Créteil B. Marne PNG - 1.2 ko
Coeur2 PNG - 2.2 ko Vue du cœur entier, vue en coupe, vue en coupe avec les battements et la circulation du sang, exercices Académie de Toulouse P.Perez PNG - 1.2 ko
Pulmo PNG - 2.2 ko Mouvements respiratoires, rôle des muscles intercostaux et diaphragme, pression de l’air inspiré et expiré, échanges gazeux avec le sang Académie de Toulouse P.Perez PNG - 1.1 ko
Observation des capillaires sanguins PNG - 1.9 ko Technique de prélèvement et de montage des capillaires sanguins de la pie-mère de cervelle de porc. Images, vidéos et pistes d’exploitations. Académie de Nantes S.Dubuc & F.Buron-Mousseau PNG - 1.1 ko
Appareil digestif de l’homme PNG - 1.9 ko Animation permettant aux élèves d’annoter l’appareil digestif humain Académie de Besancon R. Riffiod PNG - 894 octets
McDo PNG - 2.2 ko Logiciel qui permet de calculer l’apport énergétique d’un menu choisi parmi les produits proposés par Mac Do. Apports en lipides, glucides, protides Académie de Besancon B. Benard PNG - 1.1 ko
DDali PNG - 2.2 ko Logiciel qui permet de calculer des dépenses énergétiques et des apports alimentaires et de comparer des rations en étudiant l’ensemble des paramètres intervenant dans l’équilibre alimentaire Association Symbiose E. Sanchez PNG - 894 octets
Machine à caca PNG - 1.9 ko Jeux drôle mais éducatif dans lequel on doit choisir le menu pour faire le caca parfait. Conseils pour une bonne digestion, et une bonne alimentation (éviter de manger trop gras et sucré par ex) Poopegames Poopegames PNG - 894 octets
Voyage au centre du muscle PNG - 1.9 ko Ensemble d’animations/photos/images/jeux sur le thème du muscle et de son fonctionnement (ainsi que certaines maladies associées) AFM [1]et Téléthon A. Brienne et Collaborateurs PNG - 1.1 ko
Appareils PNG - 1.9 ko Schémas des différents appareils (respiratoire, digestif, circulatoire etc), avec légendes ou pas, au choix B.f [2] C. Perrin PNG - 1.1 ko
Dissection de l’appareil digestif d’une souris PNG - 1.9 ko Protocole de dissection illustré par des photographies Académie de Rennes collectif PNG - 894 octets
De l’intestin grêle à la cellule intestinale PNG - 1.9 ko Animation flash montrant un zoom depuis l’intestin grêle à l’entérocyte vu au microscope électronique. Possibilité d’y afficher les légendes ou pas. B.f [2] C. Perrin PNG - 894 octets
Prises de sang virtuelles PNG - 2.2 ko Simulation d’Analyses sanguines.(taux d’O2, de CO2 de déchets et de nutriments dans le sang) avant et après le passage dans divers organes. Académie de Poitiers F.Sauvion PNG - 1.1 ko
Educalc : calcul de l’évolution de l’alcoolémie PNG - 2.2 ko Educalc permet d’évaluer l’évolution de l’alcoolémie, des risques encourus au niveau de la santé et des sanctions pénales au niveau de la sécurité routière. Académie de Nantes JP. Leclerc PNG - 894 octets
Construction d’un schéma bilan sur la circulation sanguine à l’aide d’un TBI (Tableau Blanc Interactif) PNG - 1.9 ko Un exemple de mise en commun d’une activité à l’aide d’un tableau interactif pour obtenir un document de qualité et modifiable. Académie de Reims collectif PNG - 1.1 ko
Bon appetit, l’alimentation dans tous les sens PNG - 1.9 ko Activité permettant de faire des repas, et de tester s’ils sont équilibrés. Dans ce jeu, on peut composer des repas pour la journée. Après analyse des choix, un bilan nutritionnel est proposé. Cité des Sciences et de l’Industrie (CSI) collectif PNG - 1.1 ko

Evaluez les ressources et attribuez de 1 à 3 « * » pour les ressources de « Fonctionnement de l’organisme et besoins en énergie »

 Géologie externe : évolution des paysages

Liste des ressources pour « Géologie externe : évolution des paysages »
TitreURLDescriptifEditeurAuteurNos « BOB »
Lithothèque académique PNG - 1.9 ko Localisation et idées de sorties sur le terrain Académie de Creteil collectif PNG - 1.2 ko
Fresque « le temps ?! Toute une histoire ! » PNG - 1.9 ko Fresque autodéfilante des paysages du passé, depuis la formation de la Terre jusqu’à aujourd’hui Académie de Creteil D.Baudry, J.combe, N. Kadioglu, B.Marne, J.Genty PNG - 1.2 ko
Fresque « À la recherche des temps perdus » PNG - 1.9 ko Fresque interactive avec paysages du passé, légendés par des bulles et commentés sur les phénomènes qu’ont connus la Terre depuis sa formation Académie de Créteil D.Baudry, J.combe, N. Kadioglu, B.Marne, J.Genty PNG - 1.2 ko
La fossilisation PNG - 1.9 ko Animation montrant comment un fossile se forme Département du Rhône Centre d’expérimentation Erasme PNG - 894 octets
Géoclip PNG - 1.9 ko Cet outil permet de présenter, au moyen d’une carte interactive, un
grand ensemble de données géographiques (en France)
et à ses caractéristiques en termes de développement durable (Géoïdd :
Géographie et indicateurs liés au développement durable)
GEOIDD [3], Service de l’Observatoire et de Statistiques emc3 PNG - 1.2 ko

Evaluez les ressources et attribuez de 1 à 3 « * » pour les ressources de « Géologie externe : évolution des paysages ».

 Génériques

Liste des ressources pour « Génériques »
TitreURLDescriptifÉditeurAuteurNos « BOB »
Recueil d’exercices de remédiation en SVT en collège (5e) PNG - 1.9 ko 381 Exercices (et leur corrigés) de remédiation destinée aux élèves de 6e à été réalisée par l’ensemble des professeurs des collèges de l’Académie de Dijon. Le but de cette base est de permettre aux élèves d’effectuer des exercices et de les corriger en autonomie afin de remédier aux difficultés identifiées lors des activités en classe. Académie de Dijon collectif PNG - 894 octets
Banque de situations complexes pour le collège PNG - 2.2 ko Exemples de situations complexes pouvant vous servir d’ aide à la construction d’autres tâches complexes et à l’évaluation des compétences du socle commun.( 3 exemples en 5° : Prévenir une crise cardiaque, Propriété des roches et modelé des paysages, Respiration végétale.) IA-IPR de SVT de l’académie de Créteil IA-IPR de SVT de l’académie de Créteil PNG - 1.2 ko
Taches complexes niv 5e PNG - 2.2 ko Une douzaine de Taches complexes Académie de Strasbourg GRF socle commun/tâches complexes PNG - 1.1 ko
Secourisme et programmes disciplinaires de SVT PNG - 1.9 ko Liens possibles entre les programmes de SVT (collège et lycée) et le contenu de la formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 Académie de Créteil G. Azema PNG - 1.1 ko
Banqoutils : Banque d’exercices d’évaluation transdisciplinaire « sciences et technologie au collège ». PNG - 2.2 ko "18 exercices -en 5°- visent l’évaluation de connaissances et de compétences ciblées mises en jeu dans les séquences d’apprentissage. Les compétences ont été définies de façon transversales dans les trois disciplines du collège : SVT, SPC, technologie.
Ils ont été produits et testés de 1997 à 2000 par 9 académies et ont été validés par un comité national de pilotage."
Académie de Créteil collectif PNG - 1.2 ko
Gribouilli PNG - 2.2 ko Calque sur une image, pour faire un schéma, légender. Facile d’utilisation mais nombre de couleurs et précision limités Académie de Toulouse Pierre Perez PNG - 894 octets

Evaluez les ressources et attribuez de 1 à 3 « * » pour les ressources « Génériques ».

Pour conclure, faut-il ajouter que ces choix très subjectifs n’ont d’autre but qu’aider les collègues, mais ces ressources virtuelles ne remplacent jamais une séance de TP utilisant le « concret ».

  Et maintenant, votez !

Si vous souhaitez compléter cette liste de ressources, faire connaître vos coups de cœurs ou donner votre avis, retrouvez ce même tableau et votez via un formulaire spécial BoB !

Evaluez les ressources et attribuez de 1 à 3 « * » pour :

[1Association Française contre les Myopathies

[2biologie en Flash

[3Géographie et indicateurs liés au développement durable

 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Il y a autant de classes inversées qu’il y a de professeurs et de classes, pour autant elles partagent toutes des points communs qui sont au coeur de cette pédagogie.

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.