Le best of du BIG (5e)

Publier une liste de ressources numériques est un exercice délicat : les choix sont forcément subjectifs, partiels, car résultants d’une "veille pédagogique" très étalée dans le temps au fil de la rénovation des programmes.
Un première série de ressources a été publiée pour la classe de sixième, Le BIG récidive et, toujours pour aider et accompagner le plan numérique, vous présente une série de logiciels ou de sites web qui paraissent utiles, voire recommandés pour l’enseignement du programme de 5e :
Ces ressources sont classées selon les parties du programme sauf pour les ressources "génériques" (car concernant plusieurs de ces parties ou des aspects généraux de la pédagogie).
Pour chacune, nous précisons le type de support et, dans la majorité des cas, le lien conduit à la page de présentation. Une icône précise le mode de consultation : si la ressource peut être téléchargée ;
si la ressource doit être consultée en ligne
A cette sélection nous avons décerné nos "BOB" (Best Of BIG) (notation de 1 à 3
pour nos préférées)
Si vous souhaitez donner votre avis sur un ou plusieurs logiciels allez directement lire la fin de l’article !
Respiration et occupation des milieux de vie
Evaluez les ressources et attribuez de 1 à 3 "*" pour les ressources de "Respiration et occupation des milieux de
vie"
Fonctionnement de l’organisme et besoins en énergie
Titre | URL | Descriptif | Éditeur | Auteur | Nos "BOB" |
---|---|---|---|---|---|
ExAO et manipulations traditionnelles (échanges gazeux en 5e) | ![]() |
Un exemple de mise en œuvre mixte d’ExAO, de TICE et de manipulations classiques pour mettre en évidence les échanges de gaz lors d’un TP en 5e | Académie de Créteil | B. Marne | ![]() |
Coeur2 | ![]() |
Vue du cœur entier, vue en coupe, vue en coupe avec les battements et la circulation du sang, exercices | Académie de Toulouse | P.Perez | ![]() |
Pulmo | ![]() |
Mouvements respiratoires, rôle des muscles intercostaux et diaphragme, pression de l’air inspiré et expiré, échanges gazeux avec le sang | Académie de Toulouse | P.Perez | ![]() |
Observation des capillaires sanguins | ![]() |
Technique de prélèvement et de montage des capillaires sanguins de la pie-mère de cervelle de porc. Images, vidéos et pistes d’exploitations. | Académie de Nantes | S.Dubuc & F.Buron-Mousseau | ![]() |
Appareil digestif de l’homme | ![]() |
Animation permettant aux élèves d’annoter l’appareil digestif humain | Académie de Besancon | R. Riffiod | ![]() |
McDo | ![]() |
Logiciel qui permet de calculer l’apport énergétique d’un menu choisi parmi les produits proposés par Mac Do. Apports en lipides, glucides, protides | Académie de Besancon | B. Benard | ![]() |
DDali | ![]() |
Logiciel qui permet de calculer des dépenses énergétiques et des apports alimentaires et de comparer des rations en étudiant l’ensemble des paramètres intervenant dans l’équilibre alimentaire | Association Symbiose | E. Sanchez | ![]() |
Machine à caca | ![]() |
Jeux drôle mais éducatif dans lequel on doit choisir le menu pour faire le caca parfait. Conseils pour une bonne digestion, et une bonne alimentation (éviter de manger trop gras et sucré par ex) | Poopegames | Poopegames | ![]() |
Voyage au centre du muscle | ![]() |
Ensemble d’animations/photos/images/jeux sur le thème du muscle et de son fonctionnement (ainsi que certaines maladies associées) | AFM [1]et Téléthon | A. Brienne et Collaborateurs | ![]() |
Appareils | ![]() |
Schémas des différents appareils (respiratoire, digestif, circulatoire etc), avec légendes ou pas, au choix | B.f [2] | C. Perrin | ![]() |
Dissection de l’appareil digestif d’une souris | ![]() |
Protocole de dissection illustré par des photographies | Académie de Rennes | collectif | ![]() |
De l’intestin grêle à la cellule intestinale | ![]() |
Animation flash montrant un zoom depuis l’intestin grêle à l’entérocyte vu au microscope électronique. Possibilité d’y afficher les légendes ou pas. | B.f [2] | C. Perrin | ![]() |
Prises de sang virtuelles | ![]() |
Simulation d’Analyses sanguines.(taux d’O2, de CO2 de déchets et de nutriments dans le sang) avant et après le passage dans divers organes. | Académie de Poitiers | F.Sauvion | ![]() |
Educalc : calcul de l’évolution de l’alcoolémie | ![]() |
Educalc permet d’évaluer l’évolution de l’alcoolémie, des risques encourus au niveau de la santé et des sanctions pénales au niveau de la sécurité routière. | Académie de Nantes | JP. Leclerc | ![]() |
Construction d’un schéma bilan sur la circulation sanguine à l’aide d’un TBI (Tableau Blanc Interactif) | ![]() |
Un exemple de mise en commun d’une activité à l’aide d’un tableau interactif pour obtenir un document de qualité et modifiable. | Académie de Reims | collectif | ![]() |
Bon appetit, l’alimentation dans tous les sens | ![]() |
Activité permettant de faire des repas, et de tester s’ils sont équilibrés. Dans ce jeu, on peut composer des repas pour la journée. Après analyse des choix, un bilan nutritionnel est proposé. | Cité des Sciences et de l’Industrie (CSI) | collectif | ![]() |
Evaluez les ressources et attribuez de 1 à 3 "*" pour les ressources de "Fonctionnement de l’organisme et besoins en énergie"
Géologie externe : évolution des paysages
Titre | URL | Descriptif | Editeur | Auteur | Nos "BOB" |
---|---|---|---|---|---|
Lithothèque académique | ![]() |
Localisation et idées de sorties sur le terrain | Académie de Creteil | collectif | ![]() |
Fresque "le temps ?! Toute une histoire !" | ![]() |
Fresque autodéfilante des paysages du passé, depuis la formation de la Terre jusqu’à aujourd’hui | Académie de Creteil | D.Baudry, J.combe, N. Kadioglu, B.Marne, J.Genty | ![]() |
Fresque "À la recherche des temps perdus" | ![]() |
Fresque interactive avec paysages du passé, légendés par des bulles et commentés sur les phénomènes qu’ont connus la Terre depuis sa formation | Académie de Créteil | D.Baudry, J.combe, N. Kadioglu, B.Marne, J.Genty | ![]() |
La fossilisation | ![]() |
Animation montrant comment un fossile se forme | Département du Rhône | Centre d’expérimentation Erasme | ![]() |
Géoclip | ![]() |
Cet outil permet de présenter, au moyen d’une carte interactive, un grand ensemble de données géographiques (en France) et à ses caractéristiques en termes de développement durable (Géoïdd : Géographie et indicateurs liés au développement durable) |
GEOIDD [3], Service de l’Observatoire et de Statistiques | emc3 | ![]() |
Evaluez les ressources et attribuez de 1 à 3 "*" pour les ressources de "Géologie externe : évolution des paysages".
Génériques
Evaluez les ressources et attribuez de 1 à 3 "*" pour les ressources "Génériques".
Pour conclure, faut-il ajouter que ces choix très subjectifs n’ont d’autre but qu’aider les collègues, mais ces ressources virtuelles ne remplacent jamais une séance de TP utilisant le "concret".
Et maintenant, votez !
Si vous souhaitez compléter cette liste de ressources, faire connaître vos coups de cœurs ou donner votre avis, retrouvez ce même tableau et votez via un formulaire spécial BoB !
Evaluez les ressources et attribuez de 1 à 3 "*" pour :
Respiration et occupation des milieux de vie
Fonctionnement de l’organisme et besoins en énergie
Géologie externe : évolution des paysages
Génériques
[1] Association Française contre les Myopathies
[2] biologie en Flash
[3] Géographie et indicateurs liés au développement durable