Sciences de la vie et de la Terre

Visio conférence en TS sur la procréation assistée

15 / 06 / 2011 | Camille Peybernes

Visioconférence en classe de Terminale S avec un technicien de laboratoire de procréation médicalement assistée

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Objectifs du projet :

  • Approfondir les connaissances concernant les méthodes de procréation médicalement assistée (y compris les aspects biologiques techniques et éthiques) grâce à l’intervention d’un professionnel du domaine.
  • Développer les compétences de communication : formulation de questions, prise de parole avec un expert en direct…
  • Apporter une ouverture aux métiers de laboratoires.

Matériel utilisé (voir aussi schéma ci après) :

  • En classe : deux ordinateurs portables connectés à deux vidéoprojecteurs (un pour un document power point avec des photos prises dans le laboratoire, un pour la visioconférence => logiciel skype)
  • Au laboratoire (intervenant) : téléphone type Iphone avec application 3G, connecté à Skype (et bien sûr munis d’une caméra…)

Déroulement du projet

Quelques semaines auparavant :
  • Prise de contact avec le professionnel, accord sur les modalités (horaires, but de l’intervention…)
  • Envoi par le professionnel de photos et de vidéos de sa pratique quotidienne (y compris vues au microscope). Réalisation d’un power point par l’enseignant à partir de ces documents. (Les photos et vidéos sont échangées sur un site de partage en ligne type dropbox permettant des échanges de fichiers volumineux)
Semaine précédente :
  • Explication du projet aux élèves et éventuellement aux collègues qui pourraient être affectés par des changements (horaire, groupes…)
  • Préparation par les élèves de questions à partir des documents du livre (et de leur curiosité…)
Le cours précédent
  • Mise en commun des questions préparées par les élèves. Visionnage (rapide) du diaporama pour solliciter d’autres questions (si nécessaire)

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La visioconférence

  • Durée 30 min (c’est un peu court mais on avait des contraintes horaires…)
  • Connexion avec l’intervenant avant l’arrivée des élèves (classe entière) afin d’éviter tout problème technique….
  • Dispositif JPEG - 28 ko
  • Entrée des élèves, présentation de l’intervenant (ordinateur 1/ vidéoprojecteur 1/ écran1), visite virtuelle du laboratoire (salles stériles) et explication/démonstration des manipulations qu’il réalise au quotidien.

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  • Laboratoire de spermiologie

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  • Salle d’insémination avec sperme du conjoint

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  • Laboratoire de FIV et laboratoire d’ICSI

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Pendant cet exposé l’enseignant projette les photos et vidéos (ordinateur2/vidéoprojecteur 2/ écran2) correspondant aux manipulations dont il est question.

  • Questions des élèves/ réponses de l’intervenant (l’élève posant la question est alors invité à s’approcher de la caméra)

Les questions sont très variées : aspects techniques (congélation des embryons) éthiques (anonymat…) professionnel (études effectuées, salaires…), biologiques (traitement hormonale…)…

Les élèves sont invités à prendre des notes pendant la visioconférence

Suite de la séance

Exercice type bac sur la procréation médicalement assistée où peuvent être réinvestis les notions abordées durant la visioconférence (traitement hormonaux, type de stérilité…)

Évaluation possible

La majorité de notions abordées lors de la conférence allant au-delà des exigences du programme (notamment les aspects techniques) il ne s’agit pas bien sûr d’évaluer des connaissances. Il me semble difficile d’organiser une évaluation digne de ce nom sur un projet finalement relativement court ….

 

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