Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Augmenter la réalité

27 / 06 / 2013 | Patrice Nadam

La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche, dans le but de compléter notre perception du monde réel.

http://www.youtube.com/watch?v=Vycvec8Tl7I

L’arrivée des smartphones et tablettes met la réalité augmentée à portée de main. Plus besoin de dispositifs complexes. La RA entre dans notre quotidien et celui de nos élèves.

Plusieurs applications utilisant la RA permettent d’effectuer « sur le terrain » des mesures de distances, d’angles ou de surfaces. D’autres ajoutent des informations de géolocalisation (boussole, points culminants…) sur l’image du réel.

L’application Aurasma permet non seulement de lire du contenu enrichi sur son appareil mobile, mais aussi de créer et de partager sa propre réalité augmentée. Ainsi, un enseignant peut fournir à ses élèves, sous différentes formes (vidéo, texte explicatif, photographie, schéma…), un complément d’informations qu’ils pourront afficher sur leur smartphone, simplement en survolant certaines parties d’un document.

Télécharger ou voir la vidéo d’origine

Dans la pratique la plus courante, l’élément reconnu est sur support papier. Ce peut être, par exemple, une image du manuel scolaire de l’élève. Nous envisageons, pour l’année 2013-2014, de réaliser un manuel scolaire complet enrichi.

Le site SVT de Créteil a publié une Une spéciale « Réalité augmentée ». Vous y trouverez :

- Une présentation plus détaillée de la réalité augmentée
- Des exemples pédagogiques d’utilisations de la RA
- Une présentation de l’application Aurasma
- Dossier MédiaFICHES sur la réalité augmentée et Aurasma

 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Avoir une approche ludique du programme de Terminale S grâce à l’intelligence collective, l’exemple d’un jeu d’évasion (escape game) grandeur nature !

Si les métiers du numérique sont en plein développement, celui de YouTuber (du nom de la plateforme Youtube) est apparu il y a quelques années et il est devenu incontournable.

Perfectibles, elles ne sont en rien des modèles mais juste des exemples pouvant vous servir d’ aide à la construction d’autres tâches complexes et à l’évaluation des compétences du socle commun.