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Sciences de la vie et de la Terre

Tweeter pour travailler l’argumentation scientifique.

21 / 02 / 2016 | Lydie Desprat

Contexte et objectifs :

 TP atelier tâche complexe de 2 heures en TS à la suite de laquelle les élèves rédigent et publient des tweets scientifiques puis réalisent un storify à la maison pour le cours prochain.
 Travailler la capacité " Communiquer en utilisant un réseau social, Twitter" (cf fiche de capacité jointe)
 Utiliser Twitter pour rédiger des arguments puis rédiger à l’aide de Storify, un argumentaire individuel répondant au problème posé en choisissant les tweets rédigés par les différents élèves des 2 classes de terminales S.
Les élèves tweettent à partir d’un compte personnel (cf article Tweeter pour éduquer aux médias sociaux.).

Capacités évaluées Connaissances construites Attitudes évaluées
.Mettre en œuvre un protocole expérimental
.Utiliser une loupe binoculaire
.Réaliser une préparation microscopique
.Utiliser un microscope optique
.Communiquer en utilisant les technologies de l’information et de communication (image numérique, Twitter, Storify)
.Exploiter des résultats, des documents, des observations pour répondre au problème
.Adopter une démarche argumentative
Thème 1-A-5 Les relations entre organisation
et mode de vie, résultat de l’évolution :
l’exemple de la vie fixée chez les plantes

L’organisation et le fonctionnement de la fleur permettent le rapprochement des gamètes entre plantes fixées.
La pollinisation de nombreuses plantes repose sur une collaboration animal pollinisateur/plante produit d’une coévolution.
À l’issue de la fécondation, la fleur se transforme en fruits contenant des graines.
.Travailler de façon collaborative
.Faire preuve de curiosité, d’intérêt
.Faire preuve d’esprit critique
.Travailler en autonomie
.Faire preuve de rigueur

Déroulé des étapes du travail et remarques diverses :
Publication sur Twitter par le professeur de la mise en situation et de la recherche à mener :

Distribution de la consigne suivante :

Consigne
Afin d’alerter le public sur cette menace, trouver des arguments à l’aide du matériel fourni et des observations proposées, afin de montrer en quoi les abeilles conditionnent la survie de certaines espèces de plantes et en quoi cela constitue un enjeu de société. Chaque argument fera l’objet d’un tweet scientifique.
Pour pouvoir rédiger vos tweets scientifiques, penser à prendre des photos au fur et à mesure à l’aide du matériel numérique à votre disposition (webcam, votre téléphone portable, caméra numérique) et à les légender à l’aide de Monosnap (cf article Monosnap, un logiciel pour annoter des photos et réaliser des tutos facilement. Les sauvegarder sur une clé USB ou dans le Google drive de votre classe afin de pouvoir travailler à la maison).

Ressources à disposition :
.Fleurs de différents végétaux + protocole de dissection florale
.Matériel de dissection
.Microscope, loupe binoculaire
.Lames, lamelles
.Documents et vidéos présents sur le padlet au lien suivant : http://lc.cx/bpR
.Planche de photos « Transformation de la fleur en fruit » et dissection des fruits à votre disposition
Remarque : Les élèves travaillent par groupe de 4 élèves et organisent leur travail collaboratif. Chaque groupe a à sa disposition une fleur et un fruit différents des autres groupes.

Distribution de la fiche d’évaluation de la capacité « Communiquer en utilisant un réseau social, Twitter » :

Critères de réussite
J’ai conçu un bon tweet scientifique si il :
 contient une information intéressante
 contient une information pertinente
 contient une information exacte
 est rédigé de manière rigoureuse
 est compréhensible (respect des règles de langue française...)
 est illustré par une photo ou une vidéo ou un lien vers une ressource intéressante
 contient un hastag # suivi de mots clés pertinents

Publication des tweets à la maison en utilisant leur compte personnel (car pas d’accès à Twitter au lycée au moment du TP).
Correction par le professeur des tweets publiés en répondant si nécessaire aux élèves de manière à ce qu’ils précisent ou corrigent leurs arguments. Si le tweet répondait aux critères de réussite, j’ai choisi de cliquer sur le "coeur" (le j’aime de Twitter).
Réalisation de leur argumentaire afin de répondre au problème posé à l’aide de Storify (les élèves ont créé un compte personnel à l’aide de la fiche technique distribuée (cf Utiliser Storify pour faire un compte-rendu de TP de SVT ou fichier joint) puis publication du lien sur Twitter.

Correction de l’argumentaire sur Storify en rajoutant des commentaires.
Exemples de Productions d’élèves en tapant les # suivants dans le moteur de recherche de Twitter : #FloraTS2015#TSfleurfruit2015 (toutes n’apparaissent pas car certains ont oublié les # cf bilan ci-dessous) ou quelques exemples de storify publiés sur Twitter : https://twitter.com/Valentine_qnt/s..., https://twitter.com/HeleneFirmino/s...

Voici l’exemple des productions élèves pour un autre TP utilisant les mêmes outils :
 # utilisé pour les tweets #TScirculationplante2015
 liens de certains storify : https://t.co/0HpSSrznQ1, https://t.co/fNzHgwnsv5

Bilan :

• C’était la première fois que les élèves utilisaient Twitter en SVT (et la première fois tout court pour certains d’entre eux), ce qui explique que certains aient oublié les #.

• Utiliser Twitter nécessite de respecter les 140 caractères, ce qui les forcent à rédiger de manière précise et plus rigoureuse.

• Utiliser Storify leur demande de faire un choix le plus judicieux possible parmi les tweets publiés puis de les agencer dans un certain ordre de manière à répondre au problème posé.
Ils utilisent les tweets publiés par tous les élèves, ce qui permet aux élèves en difficulté de bénéficier des arguments des autres élèves et donc de travailler, avec Storify uniquement sur le choix et sur l’ordre des tweets les plus pertinents pour répondre au problème posé. En publiant les arguments sur Twitter, on sépare ainsi la rédaction des arguments et la construction de l’argumentaire.
De plus, les liens des storify étant publiés ensuite sur Twitter, les élèves en difficulté ont accès aux argumentaires des bons élèves (et/ou ceux que "j’ai aimé"), ce qui leur permet aussi de progresser s’ils désirent les retravailler.