Articles liés au mot clef : Travail collaboratif
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Un escape game en SVT
Avoir une approche ludique du programme de Terminale S grâce à l’intelligence collective, l’exemple d’un jeu d’évasion (escape game) grandeur nature !
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Un projet collaboratif autour du thème sur le climat
Des élèves de Terminale S ont réalisé un travail collaboratif sur 5 séances autour du thème sur le Climat (enseignement de spécialité) en autonomie à l’aide d’outils numériques facilitant la collaboration.
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Travail collaboratif sur le climat en terminale spécialité
Comment travailler de manière collaborative afin de motiver et développer l’autonomie ainsi que l’implication de nos élèves.
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L’apprentissage hybride : un changement de posture pédagogique !
Utiliser les outils du web tels que les réseaux sociaux ou les plates formes collaboratives pour proposer un apprentissage hybride à nos élèves alternant cours en classe en présentiel et cours en ligne à distance.
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Un mur pour confronter ses idées
Les élèves comparent leurs interprétations d’un court extrait audio (exposé scientifique). Séquence en classe entière (TS) avec smartphone personnel en appui logistique !
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Edmodo : une plateforme numérique collaborative !
Edmodo est un LMS ou plateforme de gestion du parcours de l’apprenant propice à la mise en place d’un apprentissage hybride (alternant présentiel en classe et distanciel en dehors). Il vous permettra également de favoriser les compétences de demain nommées les "4 C" chez vos élèves : Communiquer, Collaborer, Créer et développer leur esprit Critique !
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« Questionnaires » et « QCM » à la loupe !
Cet article tente modestement de faire le point sur ce qui est couramment nommé « questionnaire », « quiz » ou « QCM ». Après une tentative de définition, l’article propose de présenter les contextes d’utilisation de ces questionnaires, de faire la synthèse des outils disponibles et d’en dégager les principaux intérêts et inconvénients.
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Des formulaires en ligne avec Google Docs
Pour proposer sur Internet des formulaires... sans aucune connaissances techniques particulières.
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[TraAM 2021-2022] SVT, ULIS et numérique : acquérir des gestes techniques
Cette expérimentation permet de réfléchir à l’acquisition de gestes techniques en SVT pour des élèves à besoins éducatifs particuliers lorsque ceux-ci sont hors de la classe (en dispositif ULIS ici).
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Genially : créer des contenus multimédias interactifs
Genially est une plateforme en ligne permettant de créer des contenus interactifs enrichis avec du texte, du son, de la vidéo, des liens hypertextes, des animations...