Articles liés au mot clef : Travail collaboratif
-
Un escape game en SVT
Avoir une approche ludique du programme de Terminale S grâce à l’intelligence collective, l’exemple d’un jeu d’évasion (escape game) grandeur nature !
-
L’approche historique de la découverte de la théorie de la tectonique des plaques par un escape game !
-
« Questionnaires » et « QCM » à la loupe !
Cet article tente modestement de faire le point sur ce qui est couramment nommé « questionnaire », « quiz » ou « QCM ». Après une tentative de définition, l’article propose de présenter les contextes d’utilisation de ces questionnaires, de faire la synthèse des outils disponibles et d’en dégager les principaux intérêts et inconvénients.
-
Un projet collaboratif autour du thème sur le climat
Des élèves de Terminale S ont réalisé un travail collaboratif sur 5 séances autour du thème sur le Climat (enseignement de spécialité) en autonomie à l’aide d’outils numériques facilitant la collaboration.
-
[TraAM 2021-2022] Synthèse académique
Article de synthèse académique des travaux académiques mutualisés en SVT pour l’année 2021 2022 (académie de Créteil).
-
[TraAM 2021-2022] SVT, ULIS et numérique : acquérir des gestes techniques
Cette expérimentation permet de réfléchir à l’acquisition de gestes techniques en SVT pour des élèves à besoins éducatifs particuliers lorsque ceux-ci sont hors de la classe (en dispositif ULIS ici).
-
Moodle, plate-forme pour cours en ligne ...
Présentation des fonctionnalités de la plateforme de formation à distance Moodle.
-
Edmodo : une plateforme numérique collaborative !
Edmodo est un LMS ou plateforme de gestion du parcours de l’apprenant propice à la mise en place d’un apprentissage hybride (alternant présentiel en classe et distanciel en dehors). Il vous permettra également de favoriser les compétences de demain nommées les "4 C" chez vos élèves : Communiquer, Collaborer, Créer et développer leur esprit Critique !
-
Genially : créer des contenus multimédias interactifs
Genially est une plateforme en ligne permettant de créer des contenus interactifs enrichis avec du texte, du son, de la vidéo, des liens hypertextes, des animations...
-
Echanges entre Lydie et Frédéric autour de Moodle.
Deux témoignages de professeurs sur l’utilisation de la plate-forme d’apprentissage moodle avec leurs élèves. Bilans et perspectives...