Réalité virtuelle : Fonctionnement du casque Samsung Gear VR – Samsung S7 Edge


Les casques Gear VR de Samsung, qui permettent d’utiliser la réalité virtuelle, fonctionnent avec l’application Oculus s’installant automatiquement lorsque le téléphone est connecté.
Il est nécessaire d’avoir un compte Oculus pour télécharger les différentes applications sur l’interface en réalité virtuelle.
Attention à bien positionner le curseur sur B (voir photo ci-dessous) afin que les applications s’installent et se lancent correctement.

Une fois le téléphone connecté et l’application Oculus lancée, vous pouvez déplacer le curseur en déplaçant votre regard et valider vos choix en appuyant sur le pavé tactile situé sur le côté du casque (Voir la photo ci-dessous).

Astuces :
Certaines applications utiles ne sont pas disponibles dans l’application Oculus. Il faudra faire une petite manœuvre pour contourner Oculus.
- Enlever la connectique micro-USB pour téléphone du casque (voir photo ci-dessous) en l’ayant préalablement déverrouillé (passage du bouton sur le cadenas ouvert).
- Emboîter la connectique micro-USB libre sur le téléphone. Ce dernier va tenter de lancer Oculus sans succès et va afficher l’écran d’accueil du téléphone.
- Lancer l’application désirée sur le téléphone.
- Reconnecter la connectique avec le téléphone sur le casque. L’application restera fonctionnelle et utilisable sur le casque.
- Ne pas oublier de reverouiller la connectique micro-usb en passant le bouton sur la position "cadenas fermé".
Seul bémol, le pavé tactile et les touches « retour » et « menu » ne sont plus utilisables.
Pour voir des exemples de séances de réalité virtuelle testées au collège avec ces casques, c’est par ici :
- Séances interactives :
- travailler la notion d’échelle : comparer avec des exemples précis des ordres de grandeurs.
(Le sujet de l’étude des échelles en SVT se prête très bien à une séance de réalité virtuelle car la représentation des élèves sur les échelles spatiales pose souvent problème, se représenter les ordres de grandeurs leur est difficile). → Etude des échelles spatiales (cycle 4 – 4e et 3e) - explorer de l’infiniment grand en planétologie → Définir la zone habitable d’une étoile (cycle 4 – 4e)
- explorer l’infiniment petit : la notion de cellule, afin de déconstruire la représentation simpliste et erronée de la cellule du fait de l’utilisation unique du microscope optique. → Recherche des informations héréditaires dans la cellule (cycle 4 – 3e)
- Fiche méthode d’utilisation des casques Samsung VR de la DANE Créteil
- travailler la notion d’échelle : comparer avec des exemples précis des ordres de grandeurs.
- Séances d’observation :
- Lien vers le site d’eduscol sur la synthèse des TraAM 2018 2019
- Lien vers le site de l’académie de Limoge présentant les productions académiques
- Lien vers le site de l’académie de Lille présentant les productions académiques