Sciences de la vie et de la Terre

Titillothèque

03 / 06 / 2015 | Martine Pernodet | Liliane Grandmougin | Frédéric Véron | Alain Pothet

 Présentation :

Cette médiathèque contient des propositions de documents ou d’activités permettant d’entrer dans un thème. Ces documents ou activités multiples peuvent conduire à des phases de problématisation et ne sont que des exemples qui peuvent être adaptés à chaque enseignant et classe. L’objectif est de mobiliser l’attention et la participation des élèves pour initier une démarche d’investigation. Le titre de cette médiathèque « titillothèque » fait référence à l’idée de chatouiller la curiosité, charmer l’intelligence de nos élèves, éventuellement agacer les certitudes. Le mot titiller permet aussi de participer à la maîtrise de la langue française puisqu’il est attesté depuis Ambroise Paré et a été employé par Balzac...

 Articles associés au dossier :

 

Articles les plus lus

L’académie de Créteil organise, pour les (...)

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Perfectibles, elles ne sont en rien des modèles mais juste des exemples pouvant vous servir d’ aide à la construction d’autres tâches complexes et à l’évaluation des compétences du socle commun.