Titillothèque
03 /
06 /
2015
| Martine Pernodet | Liliane Grandmougin | Frédéric Véron | 0. Alain Pothet

Présentation :
Cette médiathèque contient des propositions de documents ou d’activités permettant d’entrer dans un thème. Ces documents ou activités multiples peuvent conduire à des phases de problématisation et ne sont que des exemples qui peuvent être adaptés à chaque enseignant et classe. L’objectif est de mobiliser l’attention et la participation des élèves pour initier une démarche d’investigation. Le titre de cette médiathèque « titillothèque » fait référence à l’idée de chatouiller la curiosité, charmer l’intelligence de nos élèves, éventuellement agacer les certitudes. Le mot titiller permet aussi de participer à la maîtrise de la langue française puisqu’il est attesté depuis Ambroise Paré et a été employé par Balzac...
Articles associés au dossier :
- Introduire le lien agriculture et environnement
- Introduire la notion de « génétique »
- Introduire sans danger ... la biodiversité
- Entrée dans l’Organisation Mondiale des Vertébrés
- Genre ... promouvoir une sexualité comprise
- Afficher, décoder l’ADN
- Introduire la notion de vision
- Introduire la notion de vie fixée
- Introduire le découpage du temps en géologie
- Introduire la notion de tectonique des plaques
- Entrer dans le thème 2 de lycée : Grands enjeux planétaires contemporains
- introduire la vaccination
- Entrer en cellule... Introduire le thème de la cellule, unité du vivant