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- Dossier "Cétacés"
- Etude de la biodiversité dans le sanctuaire Pelagos
- L’influence des activités humaines sur les populations de Cétacés
- L’histoire évolutive des Cétacés
- La transmission culturelle des comportements chez les Cétacés
- Réflexion autour de la notion d’espèce à partir de l’exemple des Cétacés
- Un épisode de spéciation chez les Cétacés
- Dossier « Bonobo »
- Bonobo, biodiversité et activités humaines
- La fabrication et l’utilisation d’outils chez les bonobos
- Comportement sexuel et système de récompense chez le bonobo
- Bonobo, chimpanzé et genre Homo
- Le comportement sexuel chez les bonobos
- La dispersion des graines par les bonobos
- Bonobos et relations de parenté au sein des Primates
- Bonobo, concept d’espèce et spéciation
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- QCM numérique, quelques pistes d’utilisation.
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- Des outils pour la classe de terminale
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- Banque de situations complexes pour le collège
- Utiliser la fresque interactive :« A la recherche des temps perdus »
- Présentation des fresques du temps : Toute une histoire !
- Conception, Réalisation, Droits d’usage & Remerciements
- La classification scientifique en 6e avec l’Ordival
- Mallette Terminale 1.0
- Origine des pommes
- Bibliographie : Histoire de la vie, histoire de la terre.
- Chimie et histologie des pommes
- Les pommes : milieux de vie
- Du jus de pommes au cidre
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- Nourrir l’Humanité... en BD
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- Introduire la notion de vision
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- La recherche de gisements d’hydrocarbures en 1S
- Introduire sans danger ... la biodiversité
- Préparer des QCM pour les nouvelles épreuves de bac
- Activité et évaluation en Seconde : biodiversité
- Introduire le lien agriculture et environnement
- Introduire le découpage du temps en géologie
- 4569 millions d’années en 15 minutes !
- la microfaune du sol
- Introduire la notion de tectonique des plaques
- TP microfaune (les animaux de la litière)
- Entrer dans le thème 2 de lycée : Grands enjeux planétaires contemporains
- Aide à la mémorisation en accompagnement personnalisé
- Mallette Première 1.0
- Annales zéros pour l’épreuve anticipée du Baccalauréat séries L et ES
- Des bactéries mortelles dans le concombre
- Visio conférence en TS sur la procréation assistée
- 4569 millions d’années pour 2,40 mètres !
- Datation relative : une modélisation rapide
- Kit Socle 1.3
- Introduire la vaccination
- espace "enseignant SVT" sur le serveur de Toulouse.
- Entrer en cellule... Introduire le thème de la cellule, unité du vivant
- La mallette seconde
- Réaliser une maquette de feuille de Poireau
- Se préparer à enseigner en MPS à la rentrée 2010
- Entrée en MPS
- La cellule, unité structurale et fonctionnelle du vivant
- Biodiversité : Activité en Seconde.
- Filières scientifiques post bac dans l’académie de Créteil
- En Classe, créer une dynamique de recherche.
- Sol et littérature
- Fall and leaves colour
- Photosynthèse en enseignement de spécialité en TS
- Précisions pour les sujets d’ECE (l’évaluation des capacités expérimentales) 2009
- Travailler la maîtrise de la langue et le B2i en S.V.T. grâce aux vérificateurs d’orthographe
- Mettre la main à la pâte, de l’école au collège
- Activité interdisciplinaire pour travailler la rédaction, l’utilisation d’outils de mesure et le suivi de protocole
- Compréhension du lien anatomie/physiologie du coeur
- Thème au choix et interdisciplarité en classe de seconde
- Initiative
- Liste d’échange et d’information autour des fresques numériques des temps géologiques
- Determinisme du sexe chez les abeilles
- Trois niveaux d’organisation du monde minéral, l’exemple du Granite.
- Le projet Statistix (concours concernant les professeurs de nombreuses disciplines)
- Donner des axes et un sens au traitement du plan d’organisation des Vertébrés en classe de seconde lorsqu’on a déjà traité la notion de gène
- TS-MÉCANISMES DE L’EVOLUTION (corrigé)
- Brochure sur l’Année Internationale de la Planète Terre
- option sciences expérimentales svt : présentation
- Information relative à l’attribution d’échantillons de sédiments marins
- TP Fonctionnement cardiaque et sa modulation
- Utiliser Google Earth sur le thème de l’eau en première ES
- InterMet
- Capacités méthodologiques
- Rapport de l’Inspection Générale : « Mettre les élèves en activité au collège pour les former, les évaluer, les orienter »
- Campagne océanographique : SERPENTINE (février-avril 2007)
- Représentation des élèves et physiologie nerveuse
- respir’
- Concepts de biologie : Mutation et Cycle cellulaire et Jeux éducatifs du site « NobelPrize.org »
- Un même vocabulaire en SVT et en Physique au Collège
- Un moment pédagogique majeur : la situation de départ
- Modélisation de la réplication de l’ADN
- Itinéraire de découverte SVT/Histoire-Géographie : Réaliser une brochure sur un volcan d’Europe
- Analyse et interprétation de représentaion graphiques (Fiche Elève)
- Localisation et extraction de l’ADN dans les cellules d’oignon (Fiche Labo)
- Faire pousser des cyanobactéries, Fiche labo
- Potomètre rudimentaire
- Étapes de la synthèse protéique dans la cellule pancréatique (Animation)
- Animation sur les niveaux d’organisation du vivant (Flash)
- Les Neufs premiers mois : un « surf » sur la mise en place du plan d’organisation des vertébrés.
- Un collecteur de réussites pour MPS
- Pregnancy (fiche élève)
- « Les Neufs premiers mois », le second « surf » sur la mise en place du plan d’organisation des vertébrés. (fiche élève)
- Pregancy (fiche professeur)
- "Les Neufs premiers mois", le second "surf" sur la mise en place du plan d’organisation des vertébrés. (fiche professeur)
- Modulation du rythme cardiaque par le système nerveux avec une animation flash
- Modulation du rythme cardiaque par le système nerveux -Animation Flash TP 2 Fiche Élève
- A la découverte de l’anatomie du coeur TP 5 Fiche Prof
- Le rôle des muscles dans la réalisation du mouvement (1)
- Organisation du cœur et rôle dans la circulation sanguine - Fiche professeur
- Organisation du coeur et rôle dans la circulation sanguine - Fiche élève
- Croissance des arbres en épaisseur
- Sommaire du Zoom sur le vivant
- Zoom sur le vivant
- Un moment pédagogique majeur : la situation de départ
- Modéliser les isothermes au voisinage de la dorsale océanique
- ExAO et manipulations traditionnelles (mise-en-évidence des échanges de gazeux en 5e)
- Programmer les apprentissages
- Un exemple d’évaluation des capacités expérimentales en 1S
- Utilisation des TICE audio pour aider à la structuration des savoirs
- Mise en œuvre d’une démarche pédagogique pour l’étude de la respiration et l’occupation des milieux de vie
- Nouveauté sur le site national de saisie des résultats d’ECE
- Appel à candidatures pour faire évoluer la banque de sujets de l’ECE
- Planning des réunions d’informations sur les nouveaux programmes (5e et 6e)
- L’orientation spatiale de la clione- Piste de correction
- VIH et défenses cellulaires : piste de correction.
- VIH et défenses cellulaires
- Cycle de conférences-débats du Muséum pour les enseignants
- intégration de l’histoire des sciences dans l’enseignement du programme de seconde
- Proposition de sujets d’ECE en 1ère S pour la partie Biologie
- L’orientation spatiale de la clione
- L’homme de Flores : piste de correction
- L’homme de Flores
- Grippe aviaire : Recommandations des IPR SVT de l’Académie
- Comportement reproducteur chez les éléphants
- Nouveau Programme Sixième - Classification
- Corrigé de l’exercice "taille des iguanes marins"
- Information génétique : Démarche pédagogique pour faire comprendre la notion d’information génétique
- La taille des iguanes marins
- « Questionnaires » et « QCM » à la loupe !
- Des scénarios pédagogiques pour accompagner la mise en oeuvre des programmes de lycée
- Scénario pédagogique : Gestion raisonnée des écosystèmes
- Scénarios pédagogiques : Les enzymes en Seconde et en Première Spécialité SVT
- Scénario pédagogique : Sortie géologique « Érosion en forêt de Fontainebleau »
- Scénario pédagogique : Cerveau, plaisir, sexualité et stéréotypes
- Scénario pédagogique : Communication intra-spécifique et sélection sexuelle
- La Science pour et par la cuisine, la cuisine pour et par la Science.
- Utiliser le logiciel Scratch pour modéliser un phénomène biologique
- La classe inversée pour améliorer l’apprentissage d’une capacité technique sur le long terme
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- Cellule d’Oscillatoria au MET
- Fiche TP élève- "un dos pour la vie"
- Exploitation du site Internet "un dos pour la vie"
- La répartition géographique des séismes
- http://www.ac-creteil.fr/svt/tp/Tp2/Courants/b133-96.htm
- http://www.ac-creteil.fr/svt/tp/Tp2/Courants/b152-96.htm
- http://www.ac-creteil.fr/svt/tp/Tp2/Courants/B16283-96.htm
- http://www.ac-creteil.fr/svt/tp/Tp2/Courants/B20657-96.htm
- http://www.ac-creteil.fr/svt/tp/Tp2/Courants/B20663-96.htm
- http://www.ac-creteil.fr/svt/tp/Tp2/Courants/b2070-96.htm
- http://www.ac-creteil.fr/svt/tp/Tp2/Courants/B21109-96.htm
- http://www.ac-creteil.fr/svt/tp/Tp2/Courants/B21116-96.htm
- http://www.ac-creteil.fr/svt/tp/Tp2/Courants/B21127-96.htm
- http://www.ac-creteil.fr/svt/tp/Tp2/Courants/B23721-96.htm
- http://www.ac-creteil.fr/svt/tp/Tp2/Courants/B23750-96.htm
- http://www.ac-creteil.fr/svt/tp/Tp2/Courants/B25459-96.htm
- http://www.ac-creteil.fr/svt/tp/Tp2/Courants/b2876-96.htm
- http://www.ac-creteil.fr/svt/tp/Tp2/Courants/b2881-96.htm
- http://www.ac-creteil.fr/svt/tp/Tp2/Courants/b450-96.htm
- http://www.ac-creteil.fr/svt/tp/Tp2/Courants/b456-96.htm
- Les bouées dérivantes et la circulation océanique : carte des courants Lycée TP 2nde
- Les bouées dérivantes et la circulation océanique : fond de carte quadrillé Lycée TP 2nde
- Les bouées dérivantes et la circulation océanique : fond de carte quadrillé Lycée TP 2nde
- Les bouées dérivantes et la circulation océanique : fond de carte quadrillé Lycée TP 2nde
- http://www.ac-creteil.fr/svt/tp/Tp2/Courants/intro_bouee.htm
- Tp vitesse des courants océaniques Lycée 2nde Fiche Élève
- Fiche Prof Tp vitesse des courants océaniques Lycée 2nde
- Une maladie génétique : la mucoviscidose , Recherches sur Internet TP 1S Fiche élève
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- exao en geologie
- fiches jeu de role reproduction 1ES
- http://www.ac-creteil.fr/svt/Teledec/atmocean.htm
- FICHE TITUS n°0 : barre d’outils télédétection
- Fiche TITUS n°1 :Télédétection :composition colorée
- http://www.ac-creteil.fr/svt/Teledec/titwinf10.htm
- Fiche TITUS N°11 :Télédétection : conversion image Internet vers Titus
- Fiche TITUS ° 2 :télédétection :observer une image dans un canal
- Fiche TITUS n°3 : Obtenir les valeurs numériques des pixels - Télédétection
- Fiche TITUS n°4 : Télédétection :classification d’un canal
- http://www.ac-creteil.fr/svt/Teledec/titwinf5.htm
- Fiche TITUS N°6 : comparer des réponses spectrales -Télédétection
- http://www.ac-creteil.fr/svt/Teledec/titwinf7.htm
- Fiche TITUS N°8 : Générer un nouveau canal - Télédétection
- http://www.ac-creteil.fr/svt/Teledec/titwinf9.htm
- Découvrir notre environnement à l’aide d’images satellitales Fiche Professeur Collège 6ème
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- Observation de la terre depuis l’espace Objectif démarche Fiche professeur Seconde
- Observation de la terre depuis l’espace - qu’est ce qu’une image satellitale - Fiche professeur Seconde
- Analyse de la COMPOSITION COLOREE METEOSAT Télédétection
- Composition colorée de la terre
- frame cocolter.htm
- Image Météosat : canal Infrarouge
- Analyse de l’image METEOSAT canal INFRAROUGE Télédétection
- Image Météosat : canal Vapeur d’Eau
- Image Météosat : canal Visible
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- Accéder aux images des satellites SPOT
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- Exploiter les images des satellites SPOT Télédétection
- Bienvenue sur Spinoo !
- B-A BA de Rasmol
- Rasmol : Mettre en valeur
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- Modélisation moléculaire avec RASMOL
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- Terminale S - Accompagnement des nouveaux programmes Rentrée 2002
- L’ÉPREUVE ÉCRITE DU BACCALAURÉAT - Accompagnement du programme de Terminale S 2002 Partie I-2
- APPROCHE DU TEMPS EN BIOLOGIE ET GEOLOGIE - Accompagnement du programme de Terminale S 2002 Partie I-2
- PARENTÉ ENTRE LES ÊTRES VIVANTS ACTUELS ET FOSSILES-PHYLOGENÈSE- ÉVOLUTION - Accompagnement du programme de Terminale S 2002 Partie I-2
- STABILITÉ ET VARIABILITÉ DES GÉNOMES ET ÉVOLUTION - Accompagnement du programme de Terminale S 2002 Partie I-3
- LA CONVERGENCE LITHOSPHÉRIQUE ET SES EFFETS - Accompagnement du programme de Terminale S 2002 Partie I-5
- http://www.ac-creteil.fr/svt/program/Prog_TS_2002/PartieI-6.htm
- IMMUNOLOGIE- Accompagnement du programme de Terminale S 2002 Partie I-2
- IMMUNOLOGIE- Accompagnement du programme de Terminale S 2002 Partie I-2
- http://www.ac-creteil.fr/svt/program/Prog_TS_2002/PartieI-8.htm
- PRESENTATION GENERALE - Accompagnement du programme de Terminale S 2002 Partie I-2
- http://www.ac-creteil.fr/svt/program/Prog_TS_2002/Servo-mec.htm
- DU PASSÉ GÉOLOGIQUE À L’ÉVOLUTION FUTURE DE LA PLANÈTE -Accompagnement du programme de Terminale S 2002 Spécialité Thème 1
- DES DÉBUTS DE LA GÉNÉTIQUE AUX ENJEUX ACTUELS DES BIOTECHNOLOGIES - Accompagnement du programme de Terminale S 2002 Spécialité Thème 2
- DIVERSITÉ ET COMPLÉMENTARITÉ DES MÉTABOLISMES - Accompagnement du programme de Terminale S 2002 Spécialité Thème 3
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- Outils de référence Lycée Seconde Diagramme Géologie
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- http://www.ac-creteil.fr/svt/program/orgalyc/Prem_S/1S_attente.htm
- Outils de référence Lycée Première S Sciences de la vie
- Outils de référence Lycée Première S Sciences de la vie Partie II Morphogenèse végétale
- Outils de référence Lycée Première S Sciences de la Terre
- http://www.ac-creteil.fr/svt/program/orgalyc/Prem_S/1S_Ref_B1.htm
- Outils de référence Lycée Première S - partie I Sciences de la Vie- Glycémie et diabètes
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